Samedi 29 avril 2023

THE VINTAGE ORCHESTRA (Paris)

Soirée des musiciens SPEDIDAM

21h45 – Salle de l’Olympie à Limoux

2ème partie (21h45)

Achetez vos billets ICI !

Considéré comme l’un des plus fins trompettistes de la scène hexagonale, doté d’une sonorité qui combine l’assurance et le lyrisme, Fabien Mary s’impose comme l’un des trompettistes les plus en vue de sa génération. Pour preuves les récompenses qu’il a reçues (Django D’or Jeune Talent 2003, Révélation jazz à Juan 2004, sept nominations pour le Prix Django Reinhardt entre 2008 et 2018…) et la très longue liste de musiciens qu’il a accompagnés : Wynton Marsalis, Diana Krall, Benny Golson, Harold Mabern, Johnny Griffin, Steve Turre, Michel Legrand ou Archie Shepp…

Parfaitement rodé à l’exercice, le Vintage Orchestra est constitué de musiciens qui savent à la fois servir les ambitions collectives d’un compositeur mais aussi enrichir son répertoire de leurs talents d’improvisateur. Réunissant certains des instrumentistes parmi les plus chevronnés de la capitale française, ce big band dont Fabien Mary est l’un des membres actifs depuis une vingtaine d’années, possède des qualités collectives qui, par delà la technicité qu’il exige de ses membres, se concentrent avant tout dans le fait d’avoir trouvé son unité et sa cohésion sonore, quelque chose qui tient à la fois de la capacité à parvenir à une respiration commune, à la balance naturelle entre les sections et au mélange des timbres individuels. En outre, il sait parfaitement rendre justice aux subtilités d’écriture du compositeur, restituer l’éventail de ses couleurs orchestrales et garder les tempos qui donnent leur fluidité aux interprétations tout en conservant l’effet de masse de l’ensemble qui en impose autant qu’il soulève l’auditeur.S’appuyant sur le savoir-faire du Vintage Orchestra, le plus Parisien des big bands, le trompettiste Fabien Mary s’est lancé dans un travail d’écriture impressionnant duquel a émergé tout un répertoire original, dans la grande tradition du jazz en version large. Fabien Mary fait fructifier l’héritage des grands arrangeurs des années 1960 qui, de Gil Evans à Thad Jones en passant par Bill Holman, élevèrent la composition pour big band au rang d’art cathédrale.

saxophone : Dominique Mandin, Olivier Zanot, Thomas Savy, David Sauzay, Jean-François Devèze

trompette : Erick Poirier, Julien Ecrepont, Fabien Mary, Malo Mazurié

trombone : Michael Ballue, Michael Joussein, Jerry Edwards, Didier Havet

piano : Florent Gac contrebasse : Yoni Zelnik batterie : Andrea Michelutti

 

LA PRESSE EN PARLE :

« Une écriture qui donne une grande liberté aux solistes, lesquels sont emportés, relancés par des parties d’ensemble pleines de fougue, des impulsions rythmiques, des trouvailles harmoniques. Un enthousiasme de jeu permanent qui se transmet à l’auditeur. » Le Monde

« S’il est un musicien qui occupe depuis des années une place de choix sur la scène du jazz, c’est bien Fabien Mary. Chacun de ses albums témoigne de sa maîtrise, quelle que soit la taille de la formation qu’il dirige. Jeu subtil sur les contrastes ou, à l’inverse, sur les alliances de sonorités, finesse, sens des nuances, souci constant de la dynamique… Un album en tous points jubilatoire. » Jazz Magazine

« Cette réussite sautera même aux oreilles des plus réfractaires: la densité des compositions (dosant habilement originalité et clins d’oeil respectueux à Duke Pearson ou Slide Hampton), la clarté des lignes, la sophistication formelle, la chaleur du son d’ensemble et un swing d’airain situent l’oeuvre dans une catégorie supérieure où la surprise, le jeu et le plaisir d’écoute sont partout et tout le temps de mise. » JAZZ NEWS