Exclusivement dédié à la musique de cuivre, le Limoux Brass Festival (LBF) est l’héritage direct de son orchestre d’harmonie, La Lyre de Limoux, tradition séculaire de la ville. Le Festival illustre l’importance de la musique de cuivre plus largement dans le Sud-Ouest de la France, et réunit des musiciens de renommée mondiale issus de l’univers des cuivres (trompette, trombone, euphonium, tuba, cor...).
Depuis 2009, LBF maintient et développe ses actions à travers ses 5 piliers fondateurs :

Participer au rayonnement de l’excellence française dans la musique de cuivre en Europe et à l’international.


  • LBF, en tête des évènements du Sud de la France, un rendez-vous mondial de la musique de cuivre.
  • Depuis 2009, LBF accueille à chaque édition un plateau exceptionnel de musiciens à la renommée mondiale :
  • Michel Becquet, James Morrison, Gordon Goodwin, Jon Faddis, Wycliffe Gordon, Count Basie Big Band, Claude Bolling Bing Band, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, Mnozil Brass, German Brass, Grimethorpe Colliery Band…
  • La volonté de présenter une programmation unique, d’une richesse et d’une qualité inégalées, couvrant l’ensemble des répertoires musicaux : baroque, classique, jazz, funk, musiques du monde, salsa, nouvelle scène, musique d’harmonie…

Participer au rayonnement culturel, économique et touristique du Limouxin.


  • Territoire unique et préservé au riche patrimoine œnologique, gastronomique et historique, joyau architectural et culturel situé entre Corbières, littoral méditerranéen et Pyrénées, proche des grandes métropoles Toulouse, Montpellier, Perpignan et Barcelone.
  • Forte légitimité autour de la musique de cuivre acquise par son Carnaval, tradition de 400 ans et de l’association La Lyre de Limoux, plus de 130 ans dédiés au partage, à l’enseignement et à la promotion de la musique de cuivre.
  • Visibilité et reconnaissance par le rayonnement régional, national et international du LBF en contribuant au développement du tourisme local sur le territoire du Limouxin.
  • Limoux Brass Ensemble, des musiciens de notoriété nationale, ambassadeurs du territoire, réunis sur un programme virtuose autour du jazz et de la musique de Film.
  • LBF s’invite dans les métropoles : 2019, le Festival organise un concert de prestige à la halle aux grains à Toulouse.

Contribuer à la découverte de nouveaux talents et de nouveaux projets et participer à la promotion de leur carrière en France, en Europe et à l’international


  • Émergence de jeunes talents français et soutien dans le lancement de leurs carrières professionnelles aux niveaux national et international.
  • Ouverture de la scène à de jeunes formations et solistes français, participation à leur promotion : Confédération Musicale de France, écoles de musique et conservatoires (départementaux, régionaux et nationaux), presse spécialisée (France Musique, TSF Jazz, la  Gazette des Cuivres, Jazz Magazine)…
  • Provoquer la création et les résidences artistiques

Apporter un soutien au projet unique de la pratique de la musique dans l’environnement protégé d’un hôpital psychiatrique.


  • Depuis 2011, intervention dans un projet d’orchestre à l’hôpital où les professeurs de l’école de musique travaillent en collaboration avec l’équipe soignante et la direction de l’USSAP (Union Sanitaire et Sociale Aude Pyrénées).
  • Les patients bénéficient de séances d’échanges entre musiciens et soignants, autant de fenêtres ouvertes sur l’extérieur, créant de nouveaux espaces d’expression et de communication. Les patients présentent ensuite un concert de restitution à l’occasion de la fête de la Musique.

Promouvoir la découverte de la musique par les cuivres aux élèves de tous niveaux et de toutes origines.


  • Soutien des initiatives pédagogiques impliquant les élèves musiciens et scolaires : Le Limouxin est doté d’un dispositif “Orchestre à l’école” impliquant 3 écoles différentes et d’une classe “Orchestre au collège”. Les élèves bénéficient d’un prêt d’un instrument et de 2 heures hebdomadaires de cours d’instruments et de pratique collective. Des ateliers orchestres au collège et au lycée accueillant les élèves confirmés complètent ce dispositif.

Limoux propose au sein des institutions pédagogiques une inédite filière musicale du CM1 à la classe de Terminale.


  • Actions artistiques et culturelles : le Festival, la Lyre de Limoux et le Conservatoire du Limouxin élaborent ensemble des projets à destination des enfants du territoire.
  • Une scène ouverte au conservatoire du Limouxin où peuvent s’exprimer tous nos petits (et grands !) artistes en herbe, de l’Orchestre 1er cycle à l’Orchestre adulte, en passant par le Big Band et la classe de musiques actuelles.
  • Ateliers de perfectionnement : Master class annuelles ouvertes aux débutants et confirmés et animées par l’invité d’honneur (parrain).
  • Formations pour les professionnels : stages de direction d’orchestre, stage d’orchestration, perfectionnement.