
Deuxième partie :
Deux clarinettes, trois saxophones et un euphonium : voilà les ingrédients d’une formation chambriste originale et novatrice, le Saxback Ensemble !
Sextuor à Vents inédit, cet ensemble atypique offre un visage résolument moderne et audacieux aux instruments à vents. Forts de l’héritage du génial inventeur Adolphe Sax (père de la clarinette basse, de la famille des saxophones et des saxhorns-cousins de l’euphonium-), les 6 musiciens du Saxback Ensemble issus du CNSM de Paris et du Conservatoire d’Amsterdam développent l’identité artistique de la formation autour de transcriptions et de créations sur-mesure en collaborant avec de fidèles arrangeurs et compositeurs.
De retour des États-Unis avec un 2ème prix du Concours International de musique de chambre «M-Prize» 2018 et d’une tournée en Corée du Sud pendant l’été 2019 (Special Guest au Jeju International Wind Ensemble Festival, Daejeon Cosmopolitan Music Festival), le Saxback Ensemble continue de porter sa voix pour une tournée européenne en 2020.
A l’heure actuelle, les Saxbackers sont en finale du Berliner International Music Competition, affaire à suivre…
La saison 2019/2020 des Saxbackers s’articule autour de trois programmes : Eastern Sunrises (Tchaikovsky, Moussorgsky, Brahms, Press), Douce France (Debussy, Bizet, Ravel, Berlioz, Goubert), Broadway Project (Weill, Bernstein, Bock) ainsi que d’un Ciné-Concert autour de deux films muets de Buster Keaton et du projet Pédagogique de l’ensemble : Une journée avec Adolphe Sax !
L’Union des six Saxbackers a pour vocation de porter haut et fort la voix des instruments à vents en continuant d’offrir ensemble les valeurs du plaisir et des émotions partagées avec un public varié et curieux.