LUCIENNE RENAUDIN VARY

La Marraine 2022

Qualifiée de « Fée trompette » par le journal Le Monde, la trompettiste française Lucienne Renaudin Vary est vainqueur de la catégorie « Révélation » aux Victoires de la Musique Classique 2016.
Née en 1999, elle débute la trompette au conservatoire du Mans. Elle entre en 2015, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Musique Classique et en 2017, dans le département Jazz et Musiques improvisées.
Artiste Warner Classics, elle sort son premier album “The Voice of the trumpet” en 2017 avec l’Orchestre National de Lille. Son deuxième album, “Mademoiselle in New York”, enregistré avec le BBC Concert Orchestra sous la direction de Bill Elliott, sort en octobre 2019 et reçoit 4 étoiles au BBC Music Magazine. Son troisième album, “Piazzolla Stories”, enregistré avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sort en 2021 sous la direction de Sascha Goetzel.

Elle joue dans des salles prestigieuses à travers le monde, tels que le Théâtre des Champs Élysées, Concertgebouw, Teatro Colon, Cadogan Hall, Tokyo Opera City, Hanoi Opera House, Cape City Hall… avec des orchestres comme Netherlands Philharmonic, London Chamber Orchestra, Les siècles, Philharmonia Orchestra, Ludwig Orchestra, Luzerner Sinfonieorchester, les Violons du Roy, Orchestre National d’Île-de-France, Kanazawa Ensemble, Suzhou Symphonyorchester, Kaohsiung Symphony Orchestra…

Elle collabore avec des chefs de renoms ; Vladimir Ashekenazy, Paavo Jarvi, Vladimir Spivakov, Sascha Goetzel, Tugan Sokiev, Francois-Xavier Roth, Elena Schwartz… dans des festivals internationaux ; Festival, Cartagena Festival, Gstaad Menuhin Festival, Festival de Pâques, Annecy Classic Festival, Proms…
Sa carrière est ponctuée de tournées comme celle avec l’orchestre du Capitole de Toulouse en Amérique du Sud avec Bertrand Chamayou et Tugan Sokhiev. Au Japon, avec Nobuyuki Tsuji et Patrick Hahn… En 2019, elle est la soliste de la tournée Toyota Classics en Asie du Sud-Est avec le London Chamber Orchestra.

En juillet 2020, elle se produit au Concert de Paris et en janvier 2021, une émission Culturebox lui est consacrée.
Outre le répertoire classique, le jazz est d’une grande importance pour Lucienne. À l’été 2018, elle joue au Festival Jazz in Marciac, en première partie de Wynton Marsalis et Ibrahim Maalouf et joue régulièrement des concerts de jazz en France et à l’étranger.
Lucienne est lauréate du prix Arthur Waser 2019, devenant la première femme à recevoir le prix qui récompense les jeunes musiciens par la fondation suisse Arthur Waser. En 2020, elle commencera une résidence de 5 ans au Menuhin festival de Gstaad, en Suisse.

Privacy Preference Center