2 MAI 

GUNHILD CARLING & THE BARCELONA JAZZ ORCHESTRA

20h30 / Salle de l’Olympie

Achetez vos billets via Festik.net

Gunhild Carling est un véritable phénomène musical !  Multi instrumentiste, elle est capable de jouer avec une étonnante virtuosité de la trompette et du trombone, et s’exprime sur l’harmonica comme un véritable bluesman. Elle chante aussi dans un style et avec un timbre inspiré de celui de Billie Holiday, auquel elle ajoute des « scats » ébouriffants qui emballent le public.

Néanmoins, cela n’a rien d’étonnant car Gunhild est née dans une famille de musiciens et d’artistes. Elle intègre l’orchestre familial (les parents et leurs 4 enfants !) au trombone en 1982 alors qu’elle n’a pas dix ans. Toute la famille partage la même admiration pour les maîtres du Jazz Classique que sont King Oliver, Jelly Roll Morton, Johnny Dodds et bien sûr Louis Armstrong.

C’est donc au style New Orleans et Dixieland que se consacre cet orchestre qui enregistre un premier disque en 1984. Le style de l’orchestre évolue au fil des années et des tournées, et les concerts se transforment en véritables shows dans lesquels les musiciens font valoir leurs nombreux talents. C’est ainsi que Gunhild se met à la trompette, au chant, puis à l’harmonica, et même à la cornemuse, à la harpe et à la danse.

C’est au début des années 2000 qu’elle forme son propre orchestre « Gunhild Carling Swing Band » avec lequel elle enregistre en 2001 tout en continuant à participer aux tournées de l’orchestre familial à travers toute l’Europe. Elle se produit aussi dans plusieurs émissions télévisées en Suède.

Elle joue également en invitée avec de nombreux orchestres dont, en 2005, le célèbre « Count Basie Orchestra », ainsi qu’avec le guitariste et harmoniciste Toots Thielmans. Elle a été invitée en 2006 aux festivals de Francfort, Breda (NL), Aarhus (DK), Pori (Finlande), Kobe (Japon), et Laroquebrou (France).

Sa virtuosité, son dynamisme et son sens de la scène lui valent à chaque apparition de soulever l’enthousiasme du public et d’engranger les succès partout où elle se produit.