Le parrain : Wycliffe Gordon (États-Unis)

Wycliffe GORDON

Wycliffe Gordon

Virtuose du trombone,  arrangeur, compositeur, band leader et professeur, Wycliffe Gordon s’est imposé comme une figure incontournable de la scène jazz. Emblème de la génération Marsalis, il joue également de la trompette, du tuba, du didgeridoo, du piano et chante. Né le 29 mai 1967 à Waynesboro, en Georgie, d’un père organiste d’église, pianiste classique et professeur, il passe son enfance dans le sud des États-Unis. Il tombe dans le jazz en 1980, à treize ans, en écoutant des disques hérités de sa grand-tante, en particulier ceux d’un certain Louis Armstrong and the Hot Fives. Aujourd’hui âgé de 48 ans, sollicité de tous côtés, il est toujours très présent sur scène quand il n’enregistre pas comme leader ou sideman. Sa conception de la musique, explique-t-il, est animée par la musique gospel. Ses différents projets, qui participent à la compréhension d’un jazz profondément humain, l’ont amené notamment à revisiter l’art de Sidney Bechet ou à consacrer tout un album à la musique de Louis Armstrong, son idole.

Pour cette éditon 2016, notre parrain jouera aux côtés du Tuxedo Big Band le samedi 30 avril 2016 au soir et présentera son hommage au trompettiste Armstrong « Hello Pop’s: a Tribute to Louis Armstrong ». Le lendemain, dimanche 1er mai 2016, c’est avec le Grimethorpe Colliery Band qu’il se produira dès 14h30. Il interviendra  également pour la master class qui réunira les meilleurs spécialistes du grand sud.


Ville de Limoux  Communauté des communes du limouxin  Conseil Général de l'Aude  Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée  Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée 
Antech  Anne de Joyeuse  SPEDIDAM  SACEM