La Marraine de l’édition 2019 : Eímear Noone (Irlande)

Eimear Noone, marraine de l'édition 2019 du Limoux Brass Festival

Eimear Noone photo : ©Isabel Thomas

LBF aime surprendre! Chaque année le Festival a l’honneur de demander à une personnalité du monde des cuivres de parrainer l’édition. Pour 2019, ce ne sera ni un parrain, ni un soliste international de la famille des cuivres, mais une marraine cheffe d’orchestre ! Dans le monde, seulement 4% environ des chefs d’orchestre seraient des « cheffes ». Mais les choses évoluent, et LBF tient à mettre sa petite pierre à l’édifice pour donner plus de visibilité à de jeunes femmes plongées dans des métiers encore largement masculin.
Elle clôture la onzième édition du festival le dimanche 5 mai avec, sous sa baguette l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Eímear Noone est une chef d’orchestre et compositrice irlandaise, surtout connue pour son travail primé sur la musique de jeu vidéo. Elle a dirigé l’Orchestre de Philadelphie, le Royal Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Bretagne, le Sydney Symphony, et plusieurs autres orchestres nationaux. Noone a été la première femme à diriger au National Concert Hall de Dublin, en Irlande.

Cheffe d’orchestre principale pour l’éditeur de jeux vidéo Blizzard (World of Warcraft) et première sollicitée pour les sessions d’enregistrement au Skywalker Ranch (bureaux du producteur et réalisateur George Lucas), elle participe aux productions les plus reconnues du genre. En plus de World of Warcraft, dont elle a composé la musique, elle a dirigé les musiques des jeux Heroes of the Storm, StarCraft II, Diablo III, Reaper of Souls, Hearthstone, Overwatch, et bien d’autres. Ces jeux ont connu un succès certain et leur bande son a largement été récompensée.

En 2011, la compositrice a enregistré l’album The Legend of Zelda : 25thAnniversary Symphony, que Nintendo a sorti avec le jeu The Legend of Zelda : Skyward Sword. Cet enregistrement a donné naissance à des vidéos musicales en 3D que le développeur a sorti en même temps que sa console 3DS et qui ont connu un grand succès.

Célèbre pour ses activités dans l’univers des jeux vidéo, Eímear Noone n’en dispose pas moins d’un solide bagage classique et a dirigé des œuvres majeures telles que Shéhérazade de Rimski-Korsakov, L’Oiseau de feu de Stravinski ou la Symphonie « Du Nouveau Monde » de Dvořák. Le 2 décembre 2016, au National Concert Hall de Dublin, elle a dirigé le Video Games Classic, un concert réunissant à la fois des musiques de jeux vidéo et des musiques de Debussy, Moussorgski, Mozart ou encore Beethoven. Actuellement, Eímear Noone dirige la tournée Video Games Live qui réunit les plus célèbres partitions de jeux vidéo accompagnées par des séquences cinématographiques et vidéos ludiques. Cette tournée en est à sa quinzième année d’existence, ce qui constitue le record de longévité pour une tournée, orchestrale et a amené la cheffe à diriger aux quatre coins du monde (Chine, Brésil, Canada, Qatar, Mexique, Malaisie, etc…).

Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Ville de Limoux   Communauté des communes du limouxin   Conseil Général de l'Aude   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Antech   Anne de Joyeuse   SPEDIDAM   SACEM