Le Festival

David BONNET Président du Festival

Le mot du président

« Exclusivement dédié à la musique de cuivres, Le Limoux Brass Festival est l’héritage direct de son orchestre d’harmonie, La Lyre de Limoux, tradition séculaire de la ville. Cette neuvième édition confirme le rayonnement musical international du Festival, réunissant des musiciens de renommée mondiale issus de l’univers des cuivres.
Le Festival illustre l’importance de la musique de cuivres plus largement dans le Sud-Ouest de la France, région viticole à mi-chemin entre Méditerranée et Pyrénées, au patrimoine historique riche de ses nombreux châteaux et aux paysages spectaculaires.
2017 sera également l’occasion de développer des actions dans la continuité des éditions précédentes, en contribuant à la découverte de nouveaux talents et en participant à la promotion de leur carrière en France, en Europe et à l’international, en permettant la découverte de la musique par les cuivres aux élèves de tous niveaux et de toutes origines et enfin, en apportant un soutien au projet unique de la pratique de la musique dans l’environnement protégé d’un hôpital psychiatrique. »

David Bonnet

Le mot du programmateur

« Pendant 5 jours, la ville de Limoux va donc vivre au rythme des cuivres ! La programmation se veut résolument éclectique et alterne, en de nombreux concerts payants ou gratuits, plusieurs genres musicaux : classique, jazz, funk, musique du monde, salsa, nouvelle scène, musique d’harmonie…. Marco Pierobon, virtuose trompettiste, considéré dans le monde comme un des meilleurs solistes de son instrument parrainera cette édition. Il se produira lors des concerts des dimanche 30 avril au sein de son éblouissant quintet le Gomalan Brass et lundi 1er mai, accompagné par le Toulouse Wind Orchestra. Le lundi, le Belgian Brass sera également à l’honneur et célèbrera le septième art. Samedi, en seconde partie du tout jeune groupe Swing Bones, le Funk fera son entrée dans la programmation avec son plus célèbre représentant : Fred Wesley. Une grande place est aussi offerte à l’insolente et talentueuse jeunesse, en concert d’ouverture avec Hélène Escriva et l’ensemble de cuivres Octotrip, et pour la soirée des musiciens SPEDIDAM le vendredi, avec Initiative H et Bigre!, accompagné de sa merveilleuse chanteuse Célia Kameni.»

David Fernandez

Ville de Limoux   Communauté des communes du limouxin   Conseil Général de l'Aude   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Antech   Anne de Joyeuse   SPEDIDAM   SACEM