Le Festival

Un festival dédié à la musique des Cuivres a vu le jour à Limoux !

Orchestre de chambre tls

Né de la volonté de La Lyre de Limoux -­ 120 ans et toujours prête à donner le la avec ses 80 musiciens – ce festival qui est reconduit tous les ans réunira encore une fois pour sa 8ème édition un plateau international de musiciens professionnels autour des instruments : trompette, trombone, euphonium, tuba, cor, baryton… Le thème de ce festival s’est imposé naturellement tant la tradition des instruments de cuivre est installée en Limouxin.

La programmation se veut éclectique et alterne, en de nombreux concerts, plusieurs genres musicaux : classique, jazz, variété, funk, salsa, répertoire d’harmonie.

Marco Pierobon, trompettiste et soliste hors pair reconnu dans le monde entier pour ses performances dans de nombreuses formations de renom, sera le parrain de cette 9ème édition. Il se produira le dimanche 30 avril avec le célèbre Gomalan Brass ainsi que le lundi 1er mai avec le Toulouse Wind Orchestra.

Par ailleurs, le travail des professeurs de l’école de musique en collaboration avec l’équipe soignante et la direction de l’USSAP (Union Sanitaire et Sociale Aude Pyrénées) se poursuit avec le projet d’orchestre dans un établissement de santé. Né en 2011, il est reconduit chaque année.

Enfin, le Festival OFF, très attendu du public, présentera plus d’une dizaine de concerts, la majorité en accès gratuit. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de faire découvrir ce monde de la musique au plus grand nombre, tout en mettant en valeur nos partenaires et nos produits régionaux.

Le Village du Festival accueillera également le vainqueur du quatrième concours de musique de rue : la fanfare Old School Funky Family. La finalité du concours permet notamment aux groupes vainqueurs d’enregistrer leur disque en studio.

Nouveauté 2017 : cette année, trois concerts du soir auront lieu sur la scène du chapiteau. De vendredi à dimanche, dès 23h, c’est une ambiance toujours plus survoltée à retrouver dans la fameuse Cave à Cuivres !

Pendant 5 jours, la ville de Limoux va donc vivre au rythme des cuivres !

 


David BONNET Président du Festival

Chers amis festivaliers, nous vous attendons nombreux pour partager ces concerts d’exception dans notre cité blanquetière, réputée pour ses cuivres, son savoir vivre, ses vins, sa gastronomie et son patrimoine!

David Bonnet

Ville de Limoux   Communauté des communes du limouxin   Conseil Général de l'Aude   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Antech   Anne de Joyeuse   SPEDIDAM   SACEM