Vendredi 3 mai

Animation du Village : La Fanfare du Minervois

La Fanfare du Minervois est un collectif d’une trentaine de musiciens amis, réunis autour de l’intérêt des répertoires régionaux et traditionnels sous toutes ses formes.
Elle s’inscrit dans la tradition des fanfares festives et dans l’esprit de fête et de bal populaire. Existant depuis l’an 2000, elle joue toute l’année apportant sa qualité musicale et sa bonne humeur, aussi bien dans les petits villages ruraux qu’en ville, en France comme à l’étranger.

La Fanfare du Minervois, comme son vin, c’est frais en bouche, charnel, enraciné mais avec des arômes de fruits exotiques…

18h00 : Orchestre à l’école

En 2017, dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC), la Communauté de communes du Limouxin a souhaité promouvoir le développement culturel en s’adressant « prioritairement aux populations les plus éloignées des pratiques culturelles ». C’est ainsi que deux classes du territoire ont été choisies pour mener l’action expérimentale d’Orchestres à l’école. Les écoles Jean-Moulin à Limoux et de Belvèze-du-Razès constituent donc pour l’une, un orchestre de cuivre, et pour l’autre, un orchestre de bois.

Suite à leur concert au Limoux Brass en 2018, ces deux orchestres se réuniront une nouvelle fois à l’occasion de l’édition 2019.

18h20 : Joseph Delteil Orchestra

Né en septembre 2016 par l’implication des élèves et de leurs professeurs, le JDO (Joseph Delteil Orchestra) rassemble de nombreux jeunes instrumentistes du Collège Joseph Delteil. Cet ensemble est composé de 25 élèves, le répertoire est contemporain et les arrangements sont écrits par Mathieu Espérou, professeur diplômé d’état au Conservatoire du Limouxin. Ce dernier assure également la direction de l’orchestre.

Dans le cadre de l’Éducation Nationale, l’éducation musicale obligatoire vise à doter progressivement les élèves des références nécessaires à la constitution d’une culture musicale et artistique par la pratique vocale, l’éducation de la perception et la connaissance des œuvres. Ces pratiques orchestrales en milieu scolaire viennent compléter et enrichir ces missions en proposant aux élèves un projet collectif qui développe le plaisir d’apprendre, le travail solidaire et l’autonomie, l’effort, la confiance en soi et la rigueur ; et en développant une technique instrumentale en partant d’une pratique collective.

Tout comme les Orchestres à l’école, le JDO se produira une nouvelle fois au Limoux Brass, à l’occasion de l’ouverture du Village du Festival.

Cuivrée Spéciale Brass Band Festival

23h00 : Sugar Bones – Soirée Maison Antech –

A l’origine, Sugar Bones c’est un frère et une sœur qui partagent la même passion pour les musiques Soul. Ce sont aussi deux voix particulièrement chaudes, graves, rauques qui ne laissent jamais le mélomane indifférent. Mais Sugar Bones c’est aussi un groove, des nappes surprenantes, des mélodies enivrantes à travers lesquelles on ressent toutes les sonorités électriques absorbées par les désormais huit musiciens qui composent le combo. Enfin, et c’est bien la force du groupe, Sugar Bones c’est une générosité sans borne sur scène : une présence, une grande complicité, un véritable partage avec le public !

Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Ville de Limoux   Communauté des communes du limouxin   Conseil Général de l'Aude   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Antech   Anne de Joyeuse   SPEDIDAM   SACEM