Samedi 28 Avril 2018

 Fanfare en déambulation : Artistas del gremio

Passages prévus* 28/04 : 13h00-14h30 ; 16h30-17h15 ; 19h15-20h00
Passages prévus* 29/04 : 13h00-14h00 ; 16h00-17h00

Fin 2003, sept jeunes musiciens de différentes harmonies locales décident de se regrouper pour animer les soirées d’enterrement de vie de garçon. Face au succès rencontré lors de ces soirées, ils sont rapidement sollicités pour animer la plupart des fêtes de village entourant Saragosse. Au milieu de l’année 2004, le nom Artistas del Gremio est choisi pour le groupe devenu incontournable dans le milieu des fêtes patronales de la région aragonaise.

Dès le début, les jeunes musiciens se distinguent des autres formations en arrangeant à leur sauce les morceaux populaires espagnols et de la variété internationale et en s’orientant vers l’interaction avec le public qui marquera plus tard son style : ce ne sera ni une « charanga » (fanfare), ni une banda, ce sera Los Artistas del Gremio.

Depuis cette création, que de chemin parcouru ! Véhiculant les notes avec joie et bonne humeur, ces musiciens, qui ont intégré 2 nouvelles recrues, animent à travers toute la province de Saragosse et même au-delà, corsos, carnavals, bodegas et salons. Leur répertoire, évoluant sans cesse, s’adapte à tous types de manifestations musicales. Le plaisir visible que ces 9 musiciens prennent à jouer, chanter, danser, pasticher des morceaux connus est communicatif : les spectateurs ne peuvent que rentrer dans cette chaude ambiance et la recréer à leur tour !

Ayant participé à différents concours de fanfares, los Artistas del Gremio ont gravi, petit à petit, les échelons pour finalement remporter de très nombreux prix, notamment le Premier Prix au Concours de Txarangas San Fermin 2012 à Pampelune. En 2013, ils se sont classés à la quatrième place de la finale de la version espagnole de « La France a un Incroyable Talent », avec 3 prestations télévisées très remarquées.

Grâce au bon équilibre entre les bois et les cuivres, à la jeunesse de leurs musiciens, à leurs chorégraphies et à leur qualité musicale, los Artistas del Gremio mettent le feu partout où ils se produisent ! Aujourd’hui, ils représentent l’une des meilleures formations ibériques de cette spécialité.

11h00 : Slide 31

Slide 31 s’est créé d’une envie commune de se réunir entre amis autour d’une formation originale.

Ce quatuor de trombones, accompagné d’une section rythmique avec soubassophone et batterie, propose un large répertoire qui s’étend du jazz au rock en passant par les musiques actuelles.

Le groupe n’attend que vous pour partager un moment convivial et dynamique où amitié et musique résonneront à l’unisson !

15h00 : Élastic Band

En v’là du jazz, en v’là, et c’est du cool croyez moi, mais pas que : bop, hard bop, West Coast jusqu’aux tendances actuelles !

L’éclectisme est la clé de voûte du répertoire de ce groupe au format instrumental original : deux trompettes, un trombone, deux saxophones, piano, basse batterie. Cette formule lui permet d’affirmer sa personnalité et d’être rompu aux situations les plus diverses à l’image de son leader Michel Itier, musicien polyvalent, pédagogue et fondateur d’Élastic Band qu’il dirige depuis 1987.

Le secret de cette longévité repose sur une expérience musicale acquise au fil des années, et sur un format en permanente évolution. De nouveaux talents stimulent et modèlent régulièrement le noyau dur existant, affûtant par ces échanges l’ouverture et la curiosité de cette formation en tout point élastique !

Les arrangements pertinents, des compositions de D.Ellington, H.Silver, C.Mingus, M.Davis, C.Bley, D.Sickler, P.Laudet, M.Itier ou encore G.Arcens… ont forgé l’identité et le son d’Élastic Band, aujourd’hui implanté sur la scène toulousaine.

17h30 : Trio Bergin invite Mathieu Haage

TRIO BERGIN’ (prononcez TRI AUBERGINE) est habituellement composé, comme son nom l’indique, de 3 musiciens, ingrédients essentiels de ce cocktail musical ultra vitaminé.

A l’occasion des 10 ans du Festival, ils seront cinq sur scène, en invitant notamment le trompettiste Mathieu Haage, présent à de multiples éditions du Limoux Brass.

Leurs répertoires s’articulent autour de la mélodie, celle que l’on écoute autant pour la musique que pour les paroles, et qui est le point de départ des diverses déclinaisons personnelles du trio.

TRIO BERGIN’ vous invite à redécouvrir, grâce à des arrangements personnels ainsi qu’une interprétation singulière, ces répertoires finement choisis que l’on retrouve chez les grands chanteurs à texte français, d’Aznavour à Sansévérino en passant par Nougaro, ainsi que dans les comédies musicales américaines ou les grandes chanteuses jazz, d’Ella Fitzgerald à Diana Krall.

Mathieu HAAGE (trompette) :

Après des études classiques au Conservatoire de Toulouse, il découvre le jazz et décide de s’y consacrer pleinement. Il se perfectionne auprès de musiciens tels que Claudio Roditi, Wendell Brunious, Stéphane Belmondo, Jacques Adamo, François Chassagnite. Il obtient son DEM Jazz au Conservatoire de Toulouse, ainsi qu’une Licence de musicologie option jazz à l’Université Toulouse Mirail. En 2005 il intègre le Big Band de la Musique de l’Air de Paris.

Au cours de son parcours musical il a joué dans diverses formations et divers styles, du jazz New-Orleans au Big Band, en passant par la fanfare funk. Il a eu l’honneur et le plaisir de jouer, entre autres, avec David Linx, Richard Galliano, Kellylee Evans, Michel Jonasz, Captain Mercier, Ornicar Big Band, le Paris Swing Orchestra.

*horaires susceptibles d’être décalés

Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Ville de Limoux   Communauté des communes du limouxin   Conseil Général de l'Aude   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Antech   Anne de Joyeuse   SPEDIDAM   SACEM