Mardi 1er Mai 2018

ANIMATION DU VILLAGE : Fanfare Toto

Approchez approchez mesdames messieurs, les frères Locomotive vont vous enchanter !

Cette fanfare serait-elle une illusion ? Une sorte de mirage cinématographique ?

Assurément, c’est une fratrie qui semble tout droit sortie du fameux train qui creva l’écran en l’an 1886…

Six frères donc, aux allures de notables, se retrouvent ! Ce sont les frères Locomotive !

Leur musique ? Un savant cocktail aux douces saveurs du siècle dernier : des mélodies foraines, cinématographiques, du vieux jazz, du classique, des vieux airs et des compositions.

Une contrefaçon bienveillante ou grinçante à la mode 1900 pour s’amuser à remonter les pendules de l’histoire, jouer à vous faire croire que c’était mieux avant et que demain ce sera pire… Même si aujourd’hui, c’est difficile !

Avec les frères Locomotive les boniments vont bon train : de la musique, des réclames et de nombreuses surprises sont au programme. Et surtout, sachez une chose mesdames et messieurs :

« L’ennui ne nous connaît pas ! Il nous jalouse ! »

10h30 : Orchestre 1er cycle du Conservatoire du Limouxin

L’orchestre d’harmonie de 1er cycle est composé de 30 musiciens, élèves du Conservatoire ayant entre deux et cinq ans de pratique instrumentale ; il est dirigé par Jean Brunet, professeur de trompette et Directeur du Conservatoire du Limouxin.

11h00 : Musique Municipale de Blagnac

Depuis 70 ans, la Musique Municipale de Blagnac, anciennement Batterie-fanfare, rythme la vie blagnacaise, accompagnant toutes les festivités, cérémonies officielles, 14 juillet, fête des rues, carnaval, rencontres sportives… C’est un orchestre qui n’a cessé d’évoluer et de se diversifier au fil du temps. Sous l’impulsion de son dernier chef, Thierry Jean, elle a pris un nouvel essor, symbolisé par un nouveau nom et de nouveaux instruments ouvrant un répertoire musical très large. Aujourd’hui, elle propose un programme varié et adaptable, allant de la cérémonie officielle à la soirée dansante, en passant par les événements de plein air et les concerts prestigieux. Grâce à la passion et l’engouement de ses musiciens, elle a su durer dans le temps et partager ses références musicales auprès des jeunes et des plus âgés.

17h00 : Scène Ouverte au Conservatoire de Musique du Limouxin

Orchestre Adulte

Sur les 6 dernières années, l’effectif d’élèves adultes du Conservatoire de Musique du Limouxin a quasiment triplé en passant de 15 à 40. Il a donc été décidé de créer un orchestre adulte pour leur permettre de développer tous les acquis des cours individuels dans les pratiques d’ensemble.

Cet orchestre est dirigé par Patrick Boyer, professeur de trombone à l’école de musique, prenant ainsi la suite de Didier Pascal. Il met ses talents d’arrangeur au service du groupe, en adaptant les arrangements selon les niveaux, ce qui permet à chacun de s’exprimer pleinement.

Le répertoire de l’orchestre est essentiellement tiré du répertoire typique et de la chanson française.

Classe de Musiques Actuelles

Conformément aux directives du ministère de la culture, l’école de musique développe les pratiques d’ensemble notamment sur le Jazz et les Musiques Actuelles.

Les Musiques actuelles ont puisé leurs racines au carrefour des cultures urbaines, ethniques et populaires. Leurs diversités et l’utilisation de technologies nouvelles en font des musiques en mouvement perpétuel. Ce concert préparé depuis de longs mois vous permettra d’apprécier le travail des enseignants et des élèves du conservatoire du Limouxin.

Big Band du Conservatoire de Musique du Limouxin

Ce Big Band, grande formation de Jazz, a été créé pour travailler le phrasé spécifique à l’image des grands Big Band de l’ère du Swing. Musicien reconnu dans le paysage du Jazz Français et grand spécialiste de cette époque et de ces formations, Tony Amouroux en assure la direction depuis maintenant 4 ans. Il a su insuffler à tous ces jeunes les rudiments du phrasé Jazz et fait swinguer cet ensemble comme les plus grands.

Ce Big Band clôturera sous le chapiteau, la scène ouverte au Conservatoire du Limouxin.

Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Ville de Limoux   Communauté des communes du limouxin   Conseil Général de l'Aude   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Antech   Anne de Joyeuse   SPEDIDAM   SACEM