Lundi 30 Avril 2018

18h00 : Orchestres à l’école

En 2017, dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC), la Communauté de communes du Limouxin a souhaité promouvoir le développement culturel en s’adressant « prioritairement aux populations les plus éloignées des pratiques culturelles ». C’est ainsi que deux classes du territoire ont été choisies pour mener l’action expérimentale d’Orchestres à l’école. Les écoles Jean-Moulin à Limoux et de Belvèze-du-Razès constituent donc pour l’une, un orchestre de cuivre, et pour l’autre, un orchestre de bois.

Ces deux orchestres se réuniront pour la première fois à l’occasion du Limoux Brass Festival.

18h30 : Conte Musical Tony Tuba

Fruit d’une rencontre entre M. Steckar, compositeur et musicien, et J-C Decalonne, journaliste et pédagogue musical, « Tony Tuba » voit le jour. L’objectif : offrir un coup de projecteur à un instrument moins pratiqué que d’autres. Le CD prouve les multiples utilisations de l’instrument. Le conte musical révèle que le tuba est un clown bien sympathique, un accompagnateur de rêves, un sorcier pour la danse, qu’il a le pouvoir d’émouvoir et d’éveiller au sixième sens. Le sujet, c’est l’éveil d’un jeune garçon, Tony, à l’instrument grâce à la complicité d’un musicien de cirque. Enfants solistes et chœur racontent, par les chansons, la découverte de Tony. Deux voix d’adultes narrent les épisodes et, les divers tubas offrent une panoplie de sonorités et de musiques.

Ce projet, organisé et mis en œuvre tout au long de l’année par la Commission Pédagogique du Festival et les structures scolaires, s’adressera à près de 300 élèves scolaires et musiciens du territoire Limouxin.

19h00 : Joseph Delteil Orchestra

Né en septembre 2016 par l’implication des élèves et de leurs professeurs, le JDO (Joseph Delteil Orchestra) rassemble de nombreux jeunes instrumentistes du Collège Joseph Delteil. Cet ensemble est composé de 25 élèves, le répertoire est contemporain et les arrangements sont écrits par Mathieu Espérou, professeur diplômé d’état au Conservatoire du Limouxin. Ce dernier assure également la direction de l’orchestre.

Dans le cadre de l’Éducation Nationale, l’éducation musicale obligatoire vise à doter progressivement les élèves des références nécessaires à la constitution d’une culture musicale et artistique par la pratique vocale, l’éducation de la perception et la connaissance des œuvres. Ces pratiques orchestrales en milieu scolaire viennent compléter et enrichir ces missions en proposant aux élèves un projet collectif qui développe le plaisir d’apprendre, le travail solidaire et l’autonomie, l’effort, la confiance en soi et la rigueur ; et en développant une technique instrumentale en partant d’une pratique collective.

Pour la première fois, le JDO se produira au Limoux Brass, en clôture des restitutions des projets pédagogiques de l’année 2018.

Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Ville de Limoux   Communauté des communes du limouxin   Conseil Général de l'Aude   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Antech   Anne de Joyeuse   SPEDIDAM   SACEM