Lundi 1er Mai

Lundi 1er Mai

Toulouse Wind Orchestra
Belgian Brass

Première partie – Toulouse Wind Orchestra et Marco Pierobon

Composé d’anciens élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et de musiciens acteurs de la vie culturelle toulousaine, le Toulouse Wind Orchestra a été fondé dans le but de réunir des talents prometteurs toulousains le temps de grands concerts.

Cet orchestre symphonique d’instruments à vent, aux accents du sud, rassemble des musiciens aujourd’hui membres d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l’Orchestre National de Lyon, mais également, des musiciens d’orchestres militaires (Musique des Parachutistes de Balma, Musique des Forces Aériennes de Bordeaux, Garde Républicaine), des enseignants de conservatoires et d’écoles de musique, des musiciens s’illustrant sur les grandes scènes de musique actuelle en France ou à l’étranger.

D’autre part, des jeunes musiciens issus du CRR de Toulouse et actuellement étudiants dans des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse français et étrangers ou encore à l’Orchestre Français des Jeunes, partageront la scène pour former un orchestre multi-générationnel, véritable source d’expérience.

Dirigé par des chefs invités, le Toulouse Wind Orchestra propose un répertoire composé d’œuvres originales et de transcriptions de pièces symphoniques.

Direction : Marc Ursule (Chef d’orchestre)

Après des études musicales à Dole, il entre au CNSMD de Paris où il obtient cinq premiers prix. En 1970, il est nommé Tuba Solo à l’Orchestre du Capitole (jusqu’en 1998) par Michel Plasson (chef d’or- chestre au Capitole de 1968 à 2003) puis chef assistant en 1981. Directeur Musical des Orchestrades de la Caraïbe, de la Réunion et des Orchestrades Universelles de Brive pendant de nombreuses années, Marc Ursule prend la direction du Conservatoire de Brive, en 1998, poste qu’il occupera jusqu’en 2014.

Notre parrain, Marco Pierobon, trompettiste soliste reconnu à l’échelle mondiale et ayant joué dans les plus grands orchestres internationaux, se joindra au Toulouse Wind Orchestra le temps de quelques morceaux : des moments riches en émotions à ne pas manquer !

Deuxième partie – Belgian Brass

Il y a quelques années, Manu Mellaerts, chef artistique de l’ex Belgian Brass Quintet, lance l’idée d’élargir son ensemble afin de créer une formation plus polyvalente, avec de plus grandes possibilités artistiques : c’est ainsi que le Belgian Brass vit le jour.

L’ambition de cette nouvelle formation est d’aborder et de présenter l’ensemble des répertoires musicaux à travers des arrangements modernes et originaux : de la Renaissance à la Musique Contemporaine, de la Musique Symphonique à la Pop, avec sérieux ou avec humour, le tout d’une qualité des plus surprenantes.

Composé de 12 musiciens éminents et solistes d’orchestres symphoniques, l’ensemble repousse ses limites toujours plus loin en termes de virtuosité et de musicalité. Les différents disques du Belgian Brass remportent d’ailleurs un véritable succès mondial.

C’est pour toutes ces raisons que vous passerez en leur compagnie un moment unique et inoubliable !

Des emplacements sont réservés pour les personnes à mobilité réduite dans toutes les catégories de prix. Réservations par téléphone au 04 68 31 55 05

Ville de Limoux   Communauté des communes du limouxin   Conseil Général de l'Aude   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Antech   Anne de Joyeuse   SPEDIDAM   SACEM