Lundi 1er Mai

Animation du Village

Les folles nuits de la Nouvelle Orléans résonnent aux sons des cuivres de cette fanfare déjantée. Comme si vous reviviez l’époque de la déclaration de l’indépendance où les rues américaines étaient bondées de gens qui chantaient et dansaient au son des percussions afro-américaines, des trompettes et des saxophones…Les visages exaltaient leur joie jusqu’aux premiers rayons de soleil au rythme des fanfares… !
Bokalé Brass Band c’est l’héritage de cette incroyable pulsion de liberté : un mélange de swing, de blues, de funk et de soul américaine qui crée un univers singulier tout en rappelant l’héritage historique et musical de la Louisiane.
 

10
H30
Master Class de Trombones

Dans le cadre du festival, une Master Class de trombone est organisée par Didier Pascal, professeur de Trombone du conservatoire du Limouxin, et la commission pédagogique du festival.
L’encadrement sera assuré par les professeurs et les professionnels présents dans le projet « Latitude Trombone ». L’action se déroulera du samedi 29 avril au lundi 1er mai.
 

11
H15
Master Class Musiques Actuelles

Cette Master Class, organisée par le Conservatoire de musique du Limouxin et la commission pédagogique du festival, est proposée aux élèves des structures musicales du Grand Sud. Sur trois jours, ces derniers pourront alors développer leurs compétences en improvisation, et restituer leurs nouveaux acquis lors du concert de restitution qui aura lieu le 1er mai.
L’encadrement sera notamment assuré par les professeurs des structures musicales.
 

17
H0
Scène Ouverte au Conservatoire de Musique du Limouxin

Orchestre Adulte :
Sur les 6 dernières années, l’effectif d’élèves adultes du Conservatoire de Musique du Limouxin a quasiment triplé en passant de 15 à 40. Il a donc été décidé de créer un orchestre adulte pour leur permettre de développer tous les acquis des cours individuels dans les pratiques d’ensemble.
Cet orchestre est dirigé par Didier Pascal, professeur de trombone à l’école de musique. Il met ses talents d’arrangeur au service du groupe, ce qui permet à tous de s’exprimer pleinement, les arrangements étant alors adaptés au niveau de chacun.
Le répertoire de l’orchestre est essentiellement tiré du répertoire typique et de la chanson française.

Big Band du Conservatoire de Musique du Limouxin :
Conformément aux directives du ministère de la culture, l’école de musique développe les pratiques d’ensemble notamment sur le Jazz et les Musiques Actuelles. Ce Big Band, grande formation de Jazz, a été créé pour travailler le phrasé spécifique à l’image des grands Big Band de l’ère du Swing.
Musicien reconnu dans le paysage du Jazz Français et grand spécialiste de cette époque et de ces formations, Tony Amouroux dirige ce Big Band depuis maintenant 4 ans. Il a su insuffler à tous ces jeunes les rudiments du phrasé Jazz et fait swinguer cet ensemble comme les plus grands.
Ce Big Band clôturera cette scène ouverte à l’école de musique du Limouxin sous le chapiteau.

Ville de Limoux   Communauté des communes du limouxin   Conseil Général de l'Aude   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Antech   Anne de Joyeuse   SPEDIDAM   SACEM