LBF s'invite à Toulouse - Halle aux Grains

LIMOUX BRASS FESTIVAL

Limoux Brass s’invite à Toulouse
Vendredi 1 er mars 20h00 – Halle aux Grains
SOIREE DES MUSICIENS SPEDIDAM

Le samedi 28 avril dernier, Limoux Brass Festival proposait à Nicolas Gardel d’élargir sa formation HEADBANGERS pour proposer un concert en formule Big Band : NICOLAS GARDEL & THE HEADBANGERS BIG BAND
Un public conquis ! Les discussions d’après concert s’orientaient vers une continuité du soutien à la promotion de cet artiste en renouvelant ce projet dans le fief de Nicolas, en plein cœur de Toulouse, à la Halle aux Grains vendredi 1 er mars 2019.
Pour cette soirée, Toulouse vibrera au seul rythme des cuivres !

PREMIÈRE PARTIE : Daniel Zimmermann Quartet

Tromboniste du dernier groupe de Claude Nougaro, de Manu Dibango puis Tony Allen, co-leader avec Thomas De Pourquery d’un groupe jazz puis plus rock de 1997 à 2014, fondateur d’un trio avec Manu Codjia et Vincent Peirani pendant les années 2000, premier prix de soliste au Concours de La Défense en 2002, Daniel Zimmermann a été en 2014 le premier tromboniste nominé aux Victoires du Jazz suite à la parution de « Bone Machine ».

Trois ans plus tard, « Montagnes Russes », sorti chez Label Bleu, réalisait un grand chelem des distinctions de la presse spécialisée. Formé avec trois musiciens brillant par leur expressivité voire leur animalité, le groupe improvise sur scène autour de compositions originales au lyrisme inspiré du rock, du funk et de la pop

« On peut parler de Montagnes Russes comme d’un grand roman : il y a tout dedans. Joie, colère, mélancolie et arrangements fantastiques. Et surtout pas d’ennui. » (Jazz News)

« La très forte expressivité qui se manifestait sur le disque se trouve amplifiée sur
scène (…) C’est constamment très vivant, avec des rebonds ludiques et des émois
partagés (…) Énergie et émotion omniprésentes » (Jazz Magazine)

Daniel ZIMMERMANN : trombone
Pierre DURAND : guitare
Jérôme REGARD : basse électrique
Julien CHARLET : batterie
DEUXIÈME PARTIE:

NICOLAS GARDEL & THE HEADBANGERS BIG BAND

The Headbangers, littéralement « ceux qui secouent la tête », fait se bousculer les idées et groover les rythmes avec cet irrépressible petit hochement de tête de plaisir.
Compositeur et leader du groupe, Nicolas Gardel élabore, après une carrière fulgurante de sideman aux côtés des plus grands, son propre projet avec passion et s’entoure des meilleurs musiciens pour sublimer la musique des Headbangers. Il déjoue les clivages en alliant avec style et originalité un jazz moderne, faisant dialoguer funk et musique Pop Electro.
Aux frontières de ces différents styles, le groupe réussit à ouvrir les perspectives avec un son singulier, puissant, élégant, doté d’une énergie et d’une créativité ravageuses. Le public est alors propulsé dans un univers aux mélodies puissantes et aux rythmes saisissants.
A la croisée des mondes jazz, électro, rock et musique du XX ème , le NICOLAS GARDEL & THE HEADBANGERS BIG BAND immerge le public dans son univers singulier, à travers un son transgressif, puissant et innovant, derrière son charismatique leader Nicolas Gardel.

Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Ville de Limoux   Communauté des communes du limouxin   Conseil Général de l'Aude   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Antech   Anne de Joyeuse   SPEDIDAM   SACEM