Dimanche 5 Mai 2019

PREMIÈRE PARTIE : CZECH BRASS (République Tchèque)

Czech Brass réunit les meilleurs cuivres de la République Tchèque, tous professeurs à « l’Académie des arts de la scène de Prague », autour de l’exceptionnel trompettiste Marek Zvolanek.

Czech Brass a été fondé en 1991 par des étudiants du Konsevatorium de Prague. L’ensemble, à la renommée internationale se produit dans les plus grandes salles de concert du monde entier. Le programme couvre tous les styles, de la renaissance, la musique baroque, classique et romantique au jazz, en passant par la pop, le funk et la musique de film.

Czech Brass anime une édition spéciale à la radio tchèque avec des enregistrements spécialement écrits pour l’ensemble.

DEUXIÈME PARTIE : Orchestre National du Capitole de Toulouse (France)

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse est l’orchestre symphonique de la ville de Toulouse. Il est domicilié à la Halle aux Grains où il assure la saison symphonique. Il accompagne aussi le théâtre du Capitole dans ses représentations lyriques et chorégraphiques (Ballet du Capitole), et réalise de nombreuses tournées en France et à l’étranger. Il s’est principalement développé grâce à son chef d’orchestre Michel Plasson.

Programme : Star Wars

L’Orchestre nous fera partager son enthousiasme pour l’univers mythique de George Lucas. Jedi menacés, princesses héroïques et traversées galactiques sont au programme de ce concert pour petits et grands. Les thèmes de John Williams et Michael Giacchino prennent les couleurs de l’orchestre pour un final en forme d’épopée.

Direction : Bastien Stil

photo © Lyodoh Kaneko

Véritable artiste moderne aux multiples facettes, Bastien Stil s’impose rapidement comme un chef d’orchestre symphonique et lyrique recherché, tant en France qu’à l’international.
Durant la saison 2018/2019 Bastien Stil fait ses débuts à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, de l’Orchestre Symphonique de Porto, de l’Orchestre Régional de Normandie, de l’Orchestre Symphonique
de Craiova (Roumanie) et il est à nouveau invité à diriger l’Opéra de Rouen Normandie. La saison 2017/2018 l’a vu faire ses débuts à la tête de l’Ensemble Intercontemporain, de l’Orchestre National de Lille, du BBC Concert Orchestra, du Babelsberg Filmorchester, du Bucharest Symphony Orchestra, de l’Orchestre Lamoureux, et à retrouver l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National Bordeaux – Aquitaine et le Brno Philharmonic à plusieurs reprises. Il a également dirigé l’Orchestre d’Auvergne, le Polish National Radio Orchestra ou encore le Moscou Symphony Orchestra.

Ces concerts, donnés dans les plus grandes salles européennes (London Barbican Center, Philharmonie de Paris, Konzerthaus Wien, Palais Garnier de Monte Carlo, etc…), ont été retransmis sur les grands médias européens (BBC, CZ TV, Arte, France TV, Mezzo, Radio
France…).

Il a également à son actif de nombreux enregistrements, notamment à la tête de l’Orchestre National d’Ukraine (1ère Symphonie de Chostakovitch-Concerto pour violon de Tchesnokov, soliste : Sarah Nemtanu/Klarthe Records 2018), l’Ensemble Intercontemporain (« The Forgotten City » de David Hudry, Prix Fondation Siemens 2017) ou l’Opéra de Rouen-Normandie (L’enlèvement au Sérail : ouverture et airs, NoMadMusic 2018).

Eclectique, polyvalent et toujours à la recherche de défis différents, Bastien Stil débute une étroite collaboration artistique avec le compositeur-bassiste israélien Avishai Cohen lorsqu’il prend la direction musicale du concert symphonique « An evening with Avishai Cohen » en 2015, lors de concerts dans toute l’Europe. Il dirige par ailleurs depuis 2014 l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine dans les projets symphoniques des plus grands jazzmen de notre temps (Wayne Shorter, Milton Nascimento, Marcus Roberts, Richard Galliano, Lee Konitz,
Yusef Lateef, Dave Liebman)

Bastien Stil débute par l’apprentissage du piano à Rouen avec Pierre Duvauchelle (élève de Marguerite Long et Marcel Dupré), qu’il complète en étudiant les cuivres (trombone, tuba), la composition, l’analyse, l’histoire de la musique et la direction d’orchestre (S.Billard, C.Levacher). Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), il obtient son diplôme avec les plus hautes distinctions dans ces disciplines en 2001 et se perfectionne alors avec Neil Thomson (Royal College of Music) et John Farrer (USA). Il se forme en parallèle au répertoire lyrique au sein de l’Opéra de Rouen-Normandie, en tant qu’assistant d’Antony Hermus. En 2018, Bastien Stil a été lauréat du 1er Concours international de direction d’orchestre de Bucarest.

Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Ville de Limoux   Communauté des communes du limouxin   Conseil Général de l'Aude   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Antech   Anne de Joyeuse   SPEDIDAM   SACEM