Dimanche 29 Avril 2018

Fanfare en déambulation : Artistas del gremio

11h00 : Concert de la Master Class de Percussions

Une master class de Percussions aura lieu dans le cadre du Limoux Brass. Florent Tisseyre et Sébastien Gisbert, talentueux percussionnistes se produisant dans de célèbres formations, seront notamment présents auprès des stagiaires.

Organisée par la commission pédagogique du festival et encadrée par Paul Lambert, professeur de percussions au Conservatoire du Limouxin, elle se déroulera le week-end des 28 et 29 avril.

Cette master class est ouverte aux élèves débutants, confirmés ou professionnels, et a pour but de rassembler des musiciens autour d’un projet commun : la construction d’un programme original de musique d’ensemble présenté au public lors de ce concert.

11h30 : Concert de la Master Class de Tuba avec le Parrain, Stéphane Labeyrie

Une master class de Tuba aura également lieu, avec la présence exceptionnelle de Stéphane Labeyrie, parrain de cette 10ème édition.

Elle est organisée par la commission pédagogique du festival et encadrée par Frédéric Delluc professeur au Conservatoire de Carcassonne. Elle se déroulera le week-end des 28 et 29 avril.

Cette manifestation, ouverte aux élèves débutants, confirmés ou professionnels, a pour but de rassembler des musiciens autour d’un projet commun : la construction d’un programme original de musique d’ensemble présenté au public lors de ce concert.

17H00 : Orchestre Batterie-Fanfare de Graulhet Tarn

Créée en 1921 sous le nom « Clique Municipale », l’association devient « Batterie-Fanfare » puis, en 2000, par sa diversité instrumentale et musicale, « Orchestre Batterie-Fanfare ». Graulhet est une commune située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées, à 60 kms à l’est de Toulouse. Dotée de 12 000 habitants, cette ancienne capitale du cuir et du rugby possède une grande richesse culturelle dont fait bien évidemment partie l’association.

Placées depuis 1996, sous la direction de Robert LACOURT, ex-musicien de la Musique de l’Air de Bordeaux-Mérignac, et sous la co-présidence de Nathalie KOSIN et Ricardo SALGADO depuis janvier 2012, cette formation est affiliée dans trois confédérations : la CFBF en Prix National, la CMF en Honneur et la FSCF en Promotion Nationale. Cet orchestre développe son originalité en créant, depuis 2001, des spectacles à thème en intégrant des groupes extérieurs à leur genre musical, et en incluant de nouveaux instruments auparavant jamais utilisés dans leur répertoire.

L’année 2008 aura valu une légère modification à leur dénomination, qui a toutefois son importance. En effet, grâce à la signature d’une convention avec le Conseil Général du Tarn, cette association se nomme aujourd’hui « Orchestre Batterie-Fanfare de Graulhet Tarn ».

En 2011, l’association a célébré son 90ème anniversaire en organisant sa 1ère Rencontre Nationale de Batteries-Fanfares, réunissant quelques prestigieuses formations issues de toutes régions de France.

Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Ville de Limoux   Communauté des communes du limouxin   Conseil Général de l'Aude   Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénée   Antech   Anne de Joyeuse   SPEDIDAM   SACEM